JOUR 1 : PARIS – HO CHI MINH VILLE
Décollage sur le vol… à
JOUR 2 : HO CHI MINH VILLE
Arrivée à Ho Chi Minh ville à …
Ville de SAIGON : la perle de l’Extrême – Orient”, la plus grande ville et le centre économique du pays. Ce qui frappe de premier abord en arrivant dans la mégalopole du Sud, c’est l’extrême agitation qui y règne et l’irrésistible énergie qui s’en dégage.Cité bruyante, animée, l’intérêt de la visite de Saigon réside dans ses différents quartiers, tous imprégnés d’une atmosphère spécifique : le Saigon colonial, le Saigon des américains, Cholon, la ville chinoise.
La poste centrale : Sa construction fut achevée en en 1891, Gustave Eiffel lui-même signa sa charpente métallique. Son architecture, avec un toit surmonté d’une verrière, n’est pas sans rappeler les édifices de l’Exposition universelle. A l’intérieur, d’innombrables ventilateurs brassent un air moite. C’est un lieu où il est agréable de s’arrêter.
La cathédrale “Notre-Dame” : de style néo roman, la cathédrale fut construite entre 1877 et 1883. Son soubassement est en granit et ses deux tours carrées hautes de 40m surplombent le quartier. Une statue de la Vierge décore le parvis.
Déjeuner au restaurant.

L’atelier de fabrication de laque : Les techniques possibles pour la laque sont : peinture, nacre et coquille d’oeuf (oeuf de canne).. C’est l’occasion d’apprécier le travail minutieux “des artistes ouvriers”.
Marché Ben Thanh : il occupe tout un bloc de maisons. Construit par les Français en 1914, il servait de halles centrales. A demi-couvert, c’est un dédale de rues abritant des échoppes en tout genre. La coupole de l’édifice central, de 28m de diamètre, est surmontée d’une horloge. Les étals surprennent par la variété des produits. Milles couleurs, milles odeurs…
L’Hôtel de ville : Cet énorme édifice ressemblait à un gâteau d’anniversaire jaune et blanc. Depuis sa rénovation, sa façade de 66m, surmontée d’un beffroi et décorée par Ruffier est devenue plus élégante. A l’intérieur, de beaux lustres de cristal lui donnent une ambiance raffinée. Siège des membres du Comité du peuple de Hô Chi Minh ville.
Le théâtre : Inauguré en 1900, l’édifice avait un plafond mobile et pouvait recevoir jusqu’à 800 personnes. Le gouvernement du Sud y avait installé l’Assemblée nationale. Depuis 1975, il a retrouvé sa fonction originelle.
Le palais de la Réunification : Ce jeune monument est entré dans l’histoire le 30 avril 1975, qui marquait la chute de Saigon, la fin du Sud du Vietnam et de 30 années de guerre impitoyable. Construit en 1966 sur les plans (pour la façade seulement) de l’architecte Vietnamien Ngo Viet Thu, grand prix de Rome en 1955, le palais de la Réunification s’est d’abord appelé le palais de l’indépendance puis le palais présidentiel.
Dîner au restaurant
JOUR 3 HO CHI MINH VILLE – VINH LONG – CAN THO
Petit déjeuner à l’hôtel
Puis départ pour le delta du Mékong avec la visite de :
CAI BE : Petite ville modeste étalé sur les rives luxuriantes du bras du Mékong dans un secteur géographique du delta du mékong. Beaucoup plus authentique que la région de My Tho en raison de la densité et de la variété de la végétation tropicale et du nombre d’arroyos.
Le marché flottant Cai Be, C’est un « marché de gros » composé de commerçant venus de tout le delta. Sur chaque bateau vous apercevrez une longue perche avec, au bout un fruit ou un légume qui sert d’enseigne. Un seul produit est vendu par bateau.
Dégustation des fruits de saison tout écoutant de la musique traditionnelle
–l’îlot An Binh avec ses jardins de fleurs, pépinières, vergers
– Balade dans les petits bateaux à rame
Après le déjeuner chez l’habitant, le bateau vous emmène visiter :
-l’usine de fabrication de tuiles et de céramique
– La fabrique de galette de riz , pop corn de riz et bonbons à base de coco.
Direction la ville de Cantho.
Ville de CAN THO : chef-lieu de la province homonyme, est la plaque tournante du delta du Mékong. A la fois centre politique, économique et culturel, la ville joue encore le rôle de carrefour des échanges de toute la région.
JOUR 4 : CAN THO – HO CHI MINH VILLE – DA NANG – HOI AN
Petit déjeuner à l’hôtel
Le matin, 7H balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang.
Marché flottant Cai rang : le plus grand de la région, Très tôt le matin, le delta du mékong s’anime . Petits et gros bateaux se côtoient , chargeant et déchargeant des tonnes de produits frais et partant immédiatement les vendre un peu plus loin au détail .
Visite de l’ancienne maison Binh Thuy.
Retour à Saigon pour le déjeuner en cours de route.
Puis transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh ville pour le vol à destination de Da Nang
Décollage à … sur le vol ….
Arrivée à Da Nang à …
Transfert à Hoi An,
Dîner au restaurant
JOUR 5 : HOI AN
Petit déjeuner à l’hôtel
visite de :
Ville de HOI AN : Autrefois située sur les routes maritimes de la soie, Hoi An connut son expansion à partir du XVe siècle, lorsque de grands commerçants y installèrent des comptoirs. A son apogée, Hoi An, contemporaine de Macao et de Melaka, constituait une étape incontournable pour les marchands hollandais, portugais, chinois, japonais et autres. Ces riches marchands construisent également d’élégantes maisons tout en bois. Au fil des décennies, tous les styles architecturaux se mêlèrent pour donner un cachet unique à Hoi An, cité aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. 844 bâtiments ont été répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.
Promenade à l’ancienne ville de Hoi An: visite du musée historique et culturel de Hoi An, du temple de Quan Cong, du temple et siège social de Phuc Kien, un spectacle de danses ou de chants cham d’une vingtaine de minutes est offert, visite également du pont japonais qui fut construit en 1593 et de la vieille maison de Phung Hung…
Déjeuner au restaurant.

Visite de l’atelier de soie : vous découvrirez tout le cheminement de la fabrique de la soie et aurez la possibilité de commander un costume sur mesure qui vous sera livré sous 24 heures.
Le reste du temps est dédié au shopping ou aux activités diverses à l’hôtel. Possibilité de faire du vélo en demandant à la réception de l’hôtel.
Temps libre pour profiter de la plage An Bang ou faire du vélo en direction de la plage Cua Dai.
JOUR 6 : HOI AN
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée libre.
JOUR 7 : HOI AN – HUE
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ de Hoi An à Hue.
La plage de Lang Co se cache au pied au col des nuages, à 60 kilomètres au Sud de Hue, et à 40 kilomètres au Nord de Danang. Silencieuse et charmante comme une fille de Hue, cette plage splendide se fond dans un cadre enchanteur. L’après-midi, les cigognes s’y rassemblent et ont donné le nom au village local Làng Cò sous la dynastie des Nguyen puis en Lăng Cô par les français durant la colonisation
Arrivée Hue, pour de visite :
Ville de HUE : Hué fut la capitale du pays pendant les dynasties Tay Son et Nguyen. Au fil des siècles, la ville est devenue un grand centre de l’architecture vietnamienne, ce qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1993.
La citadelle de Hue : construite entre 1805 et 1824 par l’empereur Gia Long, pour la dynastie qu’il venait de fonder. Sa structure évoque la cité interdite de Pékin. : une citadelle contenant la cité impériale, contenant elle-même la cité interdite. La citadelle est carrée et fortifiée par une enceinte haute de 6,60 m épaisse de 21m, renforcée d’un fossé
Déjeuner au restaurant.

Le tombeau de Tu Duc : celui-ci est également appelé tombeau de la Modestie, il couvre 475 hectares de pinède sur la rive droite de la rivière des Parfums, à quelques huit kilomètres de Huê. La nécropole a été construite de 1864 à 1867 en respectant le relief de colline qui la supporte.
Le village de fabrication de chapeaux coniques.
La rivière des Parfums : Croisière de 5 kilomètres pour atteindre le pagode de la Dame Céleste
La pagode de Thien Mu : Fondée en 1601, la pagode de la « dame céleste », la plus connue de Huê, se signale depuis le fleuve par une haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha.
JOUR 8 : HUE – VINH
Petit déjeuner à l’hôtel
puis départ à Vinh et visite en cours de route de
Les grottes de Phong Nha sont visités par sampan, sorte de radeau pagayé par des locaux. Vous traverserez la rivière au coeur du parc pendant une bonne demi heure avant de vous engouffrer dans la grotte, où de nombreux hirondelles vous accueilleront. L’ambiance est magique. Il fait très sombre mais plusieurs parties de la grotte sont illuminés de couleur, pour mettre en valeur les curiosités. Vous pourrez descendre par moment du sampan pour explorer vous même les lieux. Vraiment impressionnant, il mérite son classement Unesco.

Déjeuner au restaurant.
Arrivée à Vinh, transfert et installation à votre hôtel
Dîner au restaurant
JOUR 9: VINH – NINH BINH
Petit déjeuner à l’hôtel
départ à Ninh Binh
NINH BINH : La baie d’Along terrestre est connue pour les fameuses grottes de Tam Coc. Ce merveilleux paysage, où l’on tourna de belles scènes du film Indochine, se situe à quelque 8 km au Sud de Ninh Binh, une ville moyenne ordinaire où se trouve la plupart des hôtels. Plus belles et beaucoup moins touristique que celle de Tam Coc, les grottes de Trang An sont une pépite encore méconnue, et dont la visite constituera à coup sûr l’un des moments les plus marquant de votre séjour au Vietnam. A 10 km au nord de Ninh Binh, la ville de Hoa lu, située dans la direction opposée à Tam Coc, fut la capitale du Tonkin pendant une quarantaine d’années, autours de l’an 1000. Aujourd’hui la ville de Hoa Lu n’a aucun intérêt en soi, mais la campagne aux alentours vaut vraiment le détour.
Excursion sur le site de Trang An: embarquement à bord de barques à fond plat pour une promenade à travers les rizières. Ce site magnifique est aussi appelé la “baie d’Ha Long terrestre” en raison de son relief avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante et de succession de cirques naturels.
Déjeuner au restaurant.

Nuit à hôtel à Ninh Binh
JOUR 10: NINH BINH – HA LONG
Petit déjeuner à l’hôtel ,
départ par la route de la célèbre baie d’Halong, pour une croisière mémorable sur la baie.
Ville de HA LONG : sa baie, nouvellement designée parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, offre un des plus beaux paysages maritimes du monde.
Déjeuner au restaurant.

Croisière sur la baie d’Halong : à bord d’une jonque, vous passerez une mémorable croisière. Passer votre journée en admirant l’une des merveilles naturelles du Vietnam. Visite des îlots, des grottes, Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire une petite trempette dans les eaux jade du golfe du Tonkin.
Nuit à hôtel à Ha Long
JOUR 11: HA LONG – HA NOI
Petit déjeuner, temps libre.
Retour à Hanoi.
Ville de HANOI : la capitale du Vietnam où fusionnent plusieurs influences, est conteste l’une des plus belles cités d’Asie. Le centre de la ville a peu changé depuis 1954. La structure générale est en effet restée la même : grandes et larges avenues bordées d’arbres, beaucoup de lacs et d’espaces verts. Les monuments et les musées s’intègrent harmonieusement dans un site admirable, ne serait ce que par la beauté des lacs qui séparent les quartiers comme autant de frontières liquides. Car Hanoi est une ville d’eau qui compte plus de 70 lacs.
Promenade en cyclo pousse :balade d’environ 1 heure dans le vieux quartier,
Le vieux quartier des 36 rues et le grand marché : secteur historique, candidat pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Constitué à partir du 15e siècle, c’est un ensemble de rues à l’urbanisme contrastant avec les avenues de la ville. Chaque rue prit une spécialité professionnelle, représentant un seul métier ou corporation, souvent celle d’un village entier.
Spectacle de marionnettes sur l’eau : spectacle d’une grande beauté d’une heure et demie, accompagné par des instruments de musiques classiques et folkloriques. Il présente des scènes de vie quotidienne des paysans vietnamiens.

Nuit à hôtel à Ha Noi
JOUR 12: HA NOI – FRANCE
Petit déjeuner à l’hôtel
puis visite de :
Le temple de la littérature : Van Mieu–Quoc Tu Giam fut la première université du Vietnam. Dédié à Confucius, ce temple fut construit en 1070 puis rénové par le Nguyên au début du 19e siècle. L’enceinte 350m sur 70m est divisée en 5 cours.
Le temple Ngoc Son : situé au nord du lac de l’épée restituée, temple de la montagne de Jade.
Le lac de l’épée restituée : ce lac offre une paisible et agréable halte et l’occasion d’une promenade en fin de journée.

Le palais présidentiel: est la résidence du président de la république du Viêt Nam située à Hanoi. Le palais est l’ancienne résidence des gouverneurs-généraux de l’Indochine française. Ce palais a été construit entre 1900 et 1906 par Auguste Henri Vildieu à la commande du gouverneur Paul Doumer. Il est de style néoclassique avec quelques éléments néorenaissance italienne.
Le mausolée de Ho Chi Minh : c’est dans cet énorme mausolée que le corps d’Ho Chi Minh est artificiellement conservé. Construit à l’endroit même où Ho Chi Minh proclama l’indépendance du Viet Nam en aout 1945. Une fois accédés dans l’immense salle où est déposé le sarcophage de verre vous vous dirigez vers la résidence de Hô Chi Minh, une maison sur pilotis au milieu des pins.
La pagode au pilier unique : à deux pas du musée. Adorable pagodon au milieu d’un bassin où fleurissent les lotus en été. Son intérêt repose en partie sur l’originalité de sa facture. Le pagodon, construit sur un piler, devait, dans l’esprit évoquer un lotus. Avec la petite pagode voisine et le jardin, l’ensemble se révèle bien charmant. C’est d’ailleurs l’emblème de la ville.
Ce soir transfert à l’aéroport pour le vol retour
Décollage sur le vol… à….
JOUR 13 : FRANCE
Arrivée à l’aéroport
info@mappytour.com
+84.28.6294.4440
76 Nguyen Van Thuong St, Ward 25, Binh Thanh District, HCM City, Vietnam
Mon – Fri 8.30 – 17.30; Sartuday & Sunday CLOSED