JOUR 1 : ARRIVEE A HA NOI
Heure d’arrivée à Hanoi
Formalités de douane et récupération des bagages (Durée estimée à environ 30 minutes).
Vous serez ensuite accueillis par votre guide et votre chauffeur, à l’extérieur de l’aéroport, transfert vers la ville de Hanoi pour une journée de visite de la ville
Déjeuner au restaurant
Ville de HANOI : la capitale du Vietnam où fusionnent plusieurs influences, est l’une des plus belles cités d’Asie. Le centre de la ville a un peu changé depuis 1954. La structure générale est en effet restée la même : grandes et larges avenues bordées d’arbres, beaucoup de lacs et d’espaces verts. Les monuments et les musées s’intègrent harmonieusement dans un site admirable, ne serait que par la beauté des lacs qui séparent les quartiers comme autant de frontières liquides. Car Hanoi est une ville d’eau qui compte plus de 70 lacs.
Promenade en cyclo pousse :balade d’environ 1 heure autour du vieux quartier.

Le vieux quartier des 36 rues et le grand marché : secteur historique, candidat pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Constitué à partir du 15e siècle, c’est un ensemble des rues à l’urbanisme contrastant avec les avenues de la ville. Chaque rue prit une spécialité professionnelle, représentant un seul métier ou corporation, souvent celle d’un village entier.
Spectacle de marionnettes sur l’eau : spectacle d’une grande beauté d’une heure et demie, accompagné par des instruments de musiques classiques et folkloriques. Il présente des scènes de la vie quotidienne des paysans vietnamiens.
Diner libre et nuit à l’hôtel à Hanoi
JOUR 2 : HANOI
Petit déjeuner à l’hôtel
Puis visite de :
Le temple de la littérature : Van Mieu–Quoc Tu Giam fut la première université du Vietnam. C’est le plus important des mausolées de Confucius du pays. Ce temple fut fondé en 1070 puis rénové en période des Nguyên au début du 19e siècle. Il est divisée en 5 cours.
Le temple Ngoc Son : situé au nord du lac de l’épée restituée, temple de la montagne de Jade.
Le lac de l’épée restituée : ce lac offre une halte paisible et agréable et une occasion de faire une promenade en fin de journée.

La pagode au pilier unique: à deux pas du musée. Un pagodon Adorable au milieu d’un bassin où fleurissent les lotus en été. Son intérêt repose en partie sur l’originalité de sa facture. Le pagodon, construit sur un piler, devait, dans l’esprit évoquer un lotus. Avec la petite pagode voisine et le jardin, l’ensemble se révèle bien charmant. C’est d’ailleurs l’emblème de la ville.
Déjeuner au restaurant.
Ensuite temps libre pour les achats au marché Dong Xuan.
Le marché Dong Xuan : ce sont des halles couvertes divisées par allées, celles des poissons, des épices, des vêtements, de chinoiseries en tout genre… Les cours intérieurs recèlent parfois des havres de paix au charme inattendu. C’est la Hanoi éternelle, immuable. Un spectacle étonnant.
L’opéra de Hanoi et ses alentours : (visite de l’extérieur seulement), construit en 1911 et largement inspiré du palais Garnier, avec 600 places, c’est le théâtre le plus important de Hanoi. Sur la droite se dresse le nouveau bâtiment du luxueux hôtel Hilton s’intégrant bien dans le paysage. Sur la place, de nouveaux magasins de mode et de haute couture ouvrent leurs portes, témoins de l’engouement des vietnamiens pour ce qui vient de l’extérieur.
En fin d’après–midi, vous visitez: Le lac de l’Ouest (Ho Tay : le plus grand de Hanoi, appelé aussi le lac des amoureux car c’est l’un des lieux de promenade favoris des Hanoiens. De l’autre côté, séparé par une digue (la rue « Thanh nien » Jeunesse) le petit lac de la soie Blanche (Ho Truc Bach) bordé de flamboyants magnifiques dont la floraison colore les rives de tonalité rouge sang.
La pagode Tran Quoc : situé sur une presqu’île s’avançant sur le lac de l’Ouest. Le jardin à l’arrière fait le charme de l’endroit. Le culte originel, situé sur la rive du fleuve Rouge, remonte au 6e siècle, Du fait de cette origine, cette pagode est la plus ancienne du Vietnam, l’une des plus typiques du Nord Vietnam. Le coucher du soleil est un moment particulièrement propice à la visite.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hanoi
JOUR 3 : HANOI – MAI CHAU
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour Mai Chau (130 km – 3h de route).
Sur le chemin, faire un arrêt de temps en temps pour des belles photos de superbes paysages des montagnes au Nord-Ouest du Vietnam.
Arrivée à Mai Chau vers midi, déjeuner chez l’habitant.
Après-midi, petite promenade dans le village ethnique à Mai Chau, l’une des plus belles vallées du Nord Vietnam où habitent les ethnies minoritaires Thaï avec leurs maisons en bois sur pilotis qui sont bordées par des rizières verdures, des petits étangs.
Découverte des meurs et coutumes traditionnels originaux des Thaï en passant la nuit dans leur maison sur pilotis.
Nuit à chez l’habitant
JOUR 4 : HANOI – NINH BINH
Petit déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Son La en passant par Moc Chau.
SON LA : La chemin pour Son La est bordée de vergers, de champs de thé et surtout de fleurs de prunier. Vous aurez une chance de rencontrer et de parler avec les groupes ethniques des Thaï noirs et Thaï blancs, H’mong et Muong des tribus montagnards. Beaucoup d’entre eux sont en déplacement pour le travail ou se dirigent vers l’un des nombreux marchés hebdomadaires locaux.
Le chemin pour Son La est bordée de vergers, de champs de thé et surtout de fleurs de prunier.
Déjeuner au restaurant.

Arrivée à Son La, visite de la prison de Son La et du musée d’ethnographie.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Sơn La.
JOUR 5 : SON LA – DIEN BIEN PHU
Petit déjeuner à l’hôtel en route pour Dien Bien Phu.
DIEN BIEN PHU : La mythique cuvette de 6-8 km par 18 km, entrée si violemment et pathétiquement dans l’histoire. C’est le cœur serré qu’on l’aborde, pour sa charge émotive et historique, par la somme de souffrances pour les deux camps que cela a impliqué. C’est l’une des plus fertiles vallées du Vietnam, énorme grenier à riz, sans oublier le café, mais, le thé et le coton. Du Laos à moins de 30 kms et de la Chine à 200 km, Dien Bien Phu est l’un des passages obligés du commerce vietnamien.
Après-midi, arrivée à Dien Bien Phu, visite de la ville: le musée de Dien Bien Phu, la Colline d’Elianne, (célèbre pendant la guerre) et le centre de commandement De Castries.
Déjeuner au restaurant.

Visite de l’historique champ de bataille.
Nuit à l’hôtel à Dien Bien Phu.
JOUR 6 : DIEN BIEN PHU – LAI CHAU
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite de :
Visite des cimetières pour rendre hommage aux soldats des deux côtés vietnamiens et français. Le quartier général du Général Giap pendant la campagne de Dien Bien Phu à Muong Phang.
Puis départ à la destination de Sapa, sur la route visite de :
la Rivière Nam Na, un affluent important de la Rivière Noire. Vous pourrez profiter de la route pour admirer les paysages spectaculaires, et prendre contact avec des minorités sur place comme H’mong rouge, Dao.
Déjeuner au restaurant de Phong Tho.
Arrivée à Lai Chau à la fin de l’après- midi.
Nuit à l’hôtel à Lai Chau.
JOUR 7 : LAI CHAU – SAPA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Puis visite d’un très joli village des ethnies Laos.
Les femmes Laos portent de jolies cotonnades et nous accueillent chaleureusement: leurs dents, laquées de noir, donnent un sourire particulier. Les personnes de Laos se baignent encore toutes nues dans les ruisseaux en été. Pour aller au village des ethnies Laos, il faut passer par un pont suspendu, puis un champ de rizière magnifique.
Découverte des moeurs, des coutumes et plusieurs contacts avec les gens locaux.
Après la visite du village frais et authentique, transfert à Sapa (env. 2h de route), la route grimpe jusqu’au col le plus haut du Vietnam (2047m). Arrêt au col pour profiter de la fraîcheur et voir le Mont Fanxipan (3143m), le toit de l’Indochine.
Déjeuner au restaurant

Arrivée à Sapa, balade à pied pour visiter la ville Sapa ou repos à l’hôtel.
JOUR 8 : SAPA
Petit déjeuner à l’hôtel
Puis visite de :
Ville de Sapa : Sapa est une station climatique de montagne érigée en 1922, au cœur d’une magnifique vallée, non loin de la frontière chinoise. Curieusement, cette région réputée pour sa beauté et peuplée de plusieurs minorités ethniques, s’enveloppe de brume quelques instants chaque jour.
Visite de Sapa et son marché central où les ethnies viennent échanger leur produits agricoles ou vendre leur costumes traditionnels faits minutieusement de la main des femmes. C’est aussi un lieu bien aimé par les jeunes couples.
Puis, nous allons faire l’ascension de la montagne Ham Rong (mâchoire du dragon) où nous ne pouvons pas rater l’occasion de prendre de superbes photos de la région. Une promenade intéressante nous mènera au théâtre où nous aurons l’occasion d’assister au spectacle de danses de cinq ethnies de Sapa.
L’après–midi, nous faisons une promenade à pied vers les villages des H’mong noir à Lao Chai et des Dzays à Ta Van où nous avons des opportunités de découvrir les cultures spécifiques de chaque ethnie.
Déjeuner au restaurant

Dîner libre et nuit à l’hôtel à Sapa
JOUR 9: SAPA – HANOI
Petit déjeuner à l’hôtel
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous continuons notre randonnée vers la porte du village où notre bus nous attend,
Excursion à pied vers Cat Cat, le village des H’mong noirs. La promenade nous mène jusqu’à la cascade au milieu du village, les contacts avec les H’mongs nous offriront des souvenirs intéressants.
Après le déjeuner au restaurant local, retour à Lao Cai pour un petit détour au village Ta Phin où nous découvrons les traditions centenaires des Daos Rouges. Nous retournons à Lao Cai, arrêt à la frontière Sino – Vietnamienne où nous apercevons le confluent du fleuve Rouge (rouge) appartenant au Vietnam et la rivière Nam Thi (vert) à la Chine.

Puis retour à Hanoi.
Nuit à bord
JOUR 10: HANOI – LA BAIE D’HALONG
Arrivée à Hanoi à 6h00. Direction l’embarcadère de Ha Long pour une croisière mémorable sur la baie.
Ville de HA LONG : sa baie, nouvellement désignée parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, offre un des plus beaux paysages maritimes du monde.
Croisière sur la baie d’Halong : à bord d’une jonque, vous passerez une croisière mémorable. Profitez d’un délicieux repas de fruits de mer à bord et passer votre journée en admirant l’une des merveilles naturelles du Vietnam. Visitez des îlots, des grottes. Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire une petite trempette dans les eaux du jade du golfe du Tonkin.
Déjeuner puis retour à l’embarcadère

Dîner et nuit sur la jonque à Halong
JOUR 11 : LA BAIE D’HALONG – HANOI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous aurez une occasion de voir le lever du soleil sur la baie. Après nous continuerons la croisière à la montagne Bai Tho dans l’autre belle baie de Bai Tu Long.

Retour à l’embarcadère vers 10H30 puis déjeuner au restaurant à 11H.
Retour à Hanoi
JOUR 11 : HANOI – RETOUR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert l’aéroport pour le vol retour
Décollage à … sur le vol…
info@mappytour.com
+84.28.6294.4440
76 Nguyen Van Thuong St, Ward 25, Binh Thanh District, HCM City, Vietnam
Mon – Fri 8.30 – 17.30; Sartuday & Sunday CLOSED